Chapelle des Pénitents blancs
En famille, tout public
Entrée libre
Partager
Enora LALET
Enora Lalet est plasticienne culinaire, elle décline la matière organique sous toutes les coutures dans une série de Portraits Cuisinés démarrée en 2008 à Bordeaux. Ces mises en scène oniriques questionnent les croyances alimentaires ainsi que notre conditionnement culturel et social.
Le terreau du voyage, ajouté au combo de sa formation en Arts et en Anthropologie, ont vite conduit l’artiste à décliner cette série, sous différentes latitudes, avec le soutien des Alliances Françaises.
Depuis, les bustes colorés ont voyagé dans beaucoup de cultures, de l’Inde à la Colombie, de l’Indonésie à la Suède. Sa pratique artistique, tournée vers l’Autre, l’a également amenée à réaliser différents projets de médiation avec les milieux du handicap, du social et de la petite enfance.
Ayant fait de la nourriture son matériau de prédilection, cette série de Portraits Cuisinés se poursuit depuis 16 ans avec un modus operandi méticuleux, de l’observation des codes gastronomiques, de croquis préparatoires, de la collecte des matériaux et de patterns, de la réalisation de parures jusqu’à la mise en scène quasi rituelle du corps peint et paré. Elle travaille avec des photographes qui immortalisent ces pièces éphémères durant des temps de résidences d’art à l’étranger (Inde 2020 / Indonésie 2019 / Suède 2019 / Colombie 2017 / Nouvelle-Calédonie 2016), où les savoirs traditionnels, le corps et la gastronomie s’entrelacent dans des tableaux vivants acidulés, renversant les arts de la table.