Résidences de création

Le Centre culturel n’est pas seulement un lieu de diffusion, mais aussi un lieu de soutien à la création contemporaine et aux compagnies émergentes.
 
Accueillir des artistes en résidence :
·         c’est ouvrir nos portes aux compagnies professionnelles pour  leur donner le temps et les moyens techniques de concevoir, développer,  parfois même présenter au public  le fruit de leurs recherches,
·         c’est rencontrer et entretenir une proximité avec la population du territoire et ainsi  des liens pour  construire une relation de confiance.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Du 21 au 24 octobre 2024

Individu XY,  « L’Odyssée XY »

Trois musiciens se rassemblent sur scène pour une célébration hors du commun. A travers un spectacle musical envoûtant, le rock progressif se meut au rythme de thèmes profonds et intrigants – véhiculés par le violoncelle, la guitare, la voix et la batterie.

 Ce voyage où défilent des paysages sonores et visuels invite le public à une exploration intime et fascinante. L’inconnu s’y tapit à chaque virage harmonique… Les ombres mystérieuses de la technologie, de l’identité, du divin même, et de la fin du monde sont dressées, tels les totems rituels devant mener à l’inéluctable Initiation.

Oserez-vous prendre part à cette expérience unique et immersive ? Oserez-vous vous connecter à la Conscience Supérieure qui marquera à jamais vos esprits ?

Mise en scène : Noémie Le Large et Nana-Cerise Chabert.

Voix off / Noam Assayag - Guitare / Voix : Hoo Doo - Batterie / Ambroise Harrivel - Violoncelle / Youri Sprogis

 

Partenaires : L’Agence culturelle Dordogne Périgord, Théâtre  Fon du loup, Le Sans-Réserve, Le Rocksane.

_________________________________________________

Du 6 au 10 janvier 2025

Compagnie Le chant du moineau, Les hybrides.

Les Hybrides est un spectacle onirique composé d'images dessinées et de créations sonores projetées. Il s'appuie sur la question de l'hybridation, notamment présente dans la représentation des chimères préhistoriques. Le jeu et les manipulations des artistes, entre textes, dessins, sons, théâtre d'objets et improvisations musicales donneront à voir et à entendre des hypothèses sensibles d'un autre regard et d'une autre écoute sur le vivant. Spectacle immersif, sorte de théâtre sonore et visuel, où les outils analogiques permettent de donner corps et vie par principe d'ombres et de silhouettes à de nouveaux animaux, de nouveaux environnements. C'est un spectacle tout public pensé comme un voyage rêvé, surnaturel. Une suite de tableaux mouvants au noir. Le recours à différents domaines d'expressions artistiques fabriqué par une équipe réduite fonde le propos : chacun travaille sur des aspects différents et conjoints, mêle les catégories en métamorphoses réciproques. Images, sons, actions, textes au sein d'un mariage improbable pour faire émerger d'autres lectures du passé, pour entrevoir d'autres possibilités pour demain.

Conception / Benjamin Bondonneau

Regard artistique / en cours

Jeu, clarinette, projections /Benjamin Bondonneau

Jeu, manipulation d'objets / Flore Audebeau

Jeu, chant / Wilfried Deurre

Création son / Benjamin Bondonneau

Création lumière et images / Benjamin Bondonneau

Production, Diffusion / Audrey Saboureau

 

Production : Compagnie Le Chant du Moineau

Coproduction : OARA,  Musée national de Préhistoire, Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord, le Centre culturel Paul Eluard, Sarlat-la-Canéda.

Accueil en résidence : le Théâtre de l'Odyssée, scène Conventionnée, PERIGUEUX (24)/ le Séchoir d'Aillac, CARSAC-AILLAC (24) / Centre culturel Paul Eluard, SARLAT-LA-CANEDA (24)/ le Centre Multimédia, NEUVIC (24), le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46).

Soutiens : Maison de la Musique Contemporaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Dordogne, La Communauté de Communes Isles et Vern Salembre...(autres partenariats en cours).